1966 ouvertureL’association des «AMIS DU PAYS DE RETZ», en gestation depuis 1962 dans l’esprit de Jean Mounès, Eloi Guitteny, Pierre Fréor, Constant Boisserpe etc... a vu officiellement le jour en 1966. Dès le départ, l’un de ses buts a été de rassembler les objets témoins du passé et de réaliser pour le public un musée destiné à les présenter.

Les communes du Pays de Retz voulaient toutes avoir le musée, mais ne disposaient pas de local pour l’accueillir. Le maire de Bourgneuf de l’époque, le Dr QUEROUIL, afin d’emporter la décision, proposa sa propre salle à manger en attendant que l’école maternelle quitte les locaux du couvent des Cordeliers.

C’est ainsi que le musée passa quelques mois au domicile de l’un de ses fondateurs... et Bourgneuf gagna la partie.

Nous trouver

Le Musée du Pays de Retz
6, rue des Moines,Bourgneuf-en-Retz
44580 VILLENEUVE EN RETZ