Des trésors du patrimoine naturel et culturel du Pays de Retz vous attendent sur 1300 md'espaces d'expositions. Dans un bâtiment magnifique qui fut autrefois le couvent des Cordeliers, le Musée du Pays de Retz vous accueillle pour une découverte historique de la région et de ses traditions.

 

MINÉRALOGIE ET GÉOLOGIE : UN SOUS-SOL RICHE EN RESSOURCES

 

ancienne carte de retz

Le Pays de Retz présente une grande variété géologique, avec des roches datant de plus d'un milliard d'années. La collection de minéraux et roches du musée témoignent des changements climatiques et géologiques de la région. Des cartes anciennes et plus récentes aident à retracer l'évolution du Pays de Retz, jadis en partie recouvert par les mers.

 

L’archéologie : un patrimoine historique retraçant la vie de nos ancêtres 

   

archeologie

 

Des premiers outils tels que le biface datant d'il y a 2,5 millions d'année aux menhirs qui servaient de stèle funéraire à l'époque néolithique (- 4 000 av. JC), nos ancêtres nous ont laissé de nombreuses traces de leur ancienne implantation dans la région, à découvrir au musée.  De nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine (outils, poteries) sont également exposés :  ils fournissent des clés de compréhension de cette période s'étalant jusqu'au Vème siècle qui a vu apparaître les premières villes. A voir absolument : les coupes de l'aqueduc d'Arthon (Chaumes-en-Retz) qui témoignent des premières consctructions en pierre réalisées par les Romains.

 

LA BELLE EPOQUE  : LA VIE QUOTIDIENNE DANS LE PAYS DE RETZ AU DÉBUT DU XXEME SIECLE

 

10 Copie 

 

Le musée présente une collection très riche d'objets et costumes datant de la fin du XIXème et début XXème siècle. A travers des reconstitutions de lieux emblématiques de l'époque : l'école, l'auberge, l'épicerie et l'intérieur d'une bourrine - l'habitat traditionnel du marais breton - il est aisé de se représenter ce qu'était la vie quotidienne au siècle dernier et de se replonger dans les souvenirs du temps de nos parents, grands-parents et arrières grands-parents.

De nombreux outils, accompagnés d'explications interactives, viennent rappeler les activités traditionnelles pratiquées dans le Pays de Retz : culture du blé, du lin, de la vigne, mais aussi tous les métiers liés à la proximité de l'océan : récolte du sel, pêche à l'anguille, ostréiculture.  A ne pas manquer : la collection de coiffes des différentes paroisses du Pays de Retz, et les explications sur les techniques de paillage. 

coiffes 1

La boutique

Cadeaux souvenirs

Cartes anciennes

Librairie

Nous trouver

Le Musée du Pays de Retz
6, rue des Moines,Bourgneuf-en-Retz
44580 VILLENEUVE EN RETZ
Tél : 02 40 21 40 83

Infos Pratiques

Nos partenaires

dracAvec le soutien de l'Etat - Préfète de la région Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles


museedefrancemusée de France

 

partenaire nature a tire d aile

 

 "Nature à tire-d'aile"

Copyright © 1999-2017 Le Musée du Pays de Retz - Tous droits réservés | Mentions Légales | Contact | Crédits | Plan du site