En lien à l’exposition photographique et pédagogique présente au Musée jusqu’au 7 novembre, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence/échanges sur les ABEILLES SAUVAGES assurée par le Dr Olivier LAMBERT – Écologue et Directeur du Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Écosystèmes (CVFSE) des Pays de la Loire – « Oniris » École Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique.

Date : Mercredi 03/11/2021 – 17h30 à 19h00
Lieu : MUSÉE DU PAYS DE RETZ / Salle Vidéo – histoire, cartes & blasons

« L’activité pollinisatrice des insectes est essentielle au maintien de la biodiversité et à la production agricole car elle assure la reproduction de près de 80 % des plantes à fleurs.
Si ce service s’appuie en partie sur la présence des colonies d’abeilles domestiques (Apis mellifera) introduites et élevées dans les ruches par les apiculteurs, il repose essentiellement sur le rôle fondamental joué par les abeilles sauvages qui fournissent un effort de prospection et une pollinisation très efficace.
Il existe plus de 1000 espèces d’abeilles sauvages en France dont la répartition et l’écologie sont encore mal renseignées pour la majorité d’entre elles.

C’est pourquoi le Dr Olivier LAMBERT vous propose de découvrir au MUSÉE DU PAYS DE RETZ ce monde des abeilles sauvages : leur diversité et leurs caractéristiques, leurs modes de vie, les menaces qui pèsent sur elles, leur rôle et les enjeux liés à leur protection, et enfin quelques clés pour assurer leur préservation… ».

N.B.: L’accès à cette conférence/échanges est gratuit.
Pour vous recevoir dans les meilleures conditions, la capacité d’accueil de la salle étant limitée, nous vous remercions de réserver votre place en contactant le Musée au 02.40.21.40.83.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer